Formation de longue durée

A l’Institut Panafricain pour le développement Région Afrique Centrale, on entend par formation de longue durée toutes les formations d’une durée  de 9 mois aboutissant généralement à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat dont les cumuls peuvent sous certaines conditions entrainer l’obtention d’un diplôme.

La formation de longue durée de l’IPD-AC suit un cursus comportant actuellement des Licences et Masters Professionnels articulés autour des filières Dévéloppement et Gestion, Entreprise et Développement Durable

Schéma du parcours de la filière Gestion, Entreprise et Développement Durable

NB: Les unités de formation et leurs codes  sont présentés plus bas sur cette page.

Ici, dès la première année du cycle licence, l’étudiant peut choisir une des spécialisations disponibles (GECOM, COFI, ou GRH). le cycle de licence dure trois ans, mais, les titulaires du BTS dans les sciences économiques et de gestion ou diplôme équivalent peuvent intégrer directement une spécialisation en troisième année.

Le second niveau du cursus dure deux ans et est sanctionné par un diplôme master professionnel dans les spécialités Comptabilité-Finance COFI (Accounting and Finance) et Gestion stratégique des ressources humaines (Strategic Human Ressources Management) GSRH.

Schéma du parcours de la filière Développement

NB: Les unités de formation et leurs codes  sont présentés plus bas sur cette page.

Le premier niveau de ce cursus est sanctionné par une licence Professionnelle qui nécessite le passage par les deux premières années de tronc commun, (EM et DL) ensuite l’étudiant peut choisir une spécialisation (AEP, EGRN, PDIR, PCPT ou GEC). Il faut noter ici que la nouveauté est la possibilité donnée aux titulaires du BTS ou diplôme équivalent, d’intégrer directement une spécialisation en troisième année.

Le second niveau du cursus est sanctionné par un Master qui se déroule sur deux années pour les titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Il est aussi important de mentionner qu’il est désormais possible pour les titulaires de maîtrise et d’une bonne expérience professionnelle d’intégrer directement un Master 2 (Executive) après étude de dossier ou test de sélection selon les Unités de formation.

 

Pour vous inscrire à l’un des cycles de l’IPD-AC, cliquer ici (demande d’admission)

Liste des formations de la filière Gestion, Entreprise et Développement Durable :

CYCLE LICENCE PROFESSIONNELLE

CYCLE MASTER PROFESSIONNEL

 

Liste des formations de la filière développement :

CYCLE LICENCE PROFESSIONNELLE

CYCLE MASTER PROFESSIONNEL

Télécharger le tarifaire des formations ici