Partenariat IPD-AC / Fondation Schneider

Ce 29 janvier 2020, le bureau du Directeur Régional de l’IPD-AC a servi de cadre à une réunion de suivi, et évaluation et de concertation sur l’avenir du programme FARE.

L’équipe de l’IPD-AC, conduite par le Pr Roger MONDOUE, Directeur Régional et celle de la fondation SCHNEIDER conduite par Mme Diane LE GOFF, ont échangé sur les réalisations, les réussites et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du partenariat qui lie ces deux institutions dans le cadre de l’exécution du programme FARE (formation des artisans-électriciens).

De manière spécifique, il a été question de revisiter le niveau d’atteinte des principaux indicateurs de la phase pilote du Programme, ainsi que son évolution au Cameroun, au Tchad et au Gabon.

Ainsi, il ressort de cette évaluation que 328 jeunes défavorisés ont en trois ans, bénéficié de la formation et de l’accompagnement prévus dans le cadre de ce programme. Et avec l’engagement de certains partenaires stratégiques tels la Fondation Orange et la fondation Schneider, quelques jeunes ont pu bénéficier des kits-outils nécessaires pour leurs interventions, mais en raison de la difficulté d’autres partenaires à honorer leurs engagements financiers, le programme n’a pas pu distribuer ces kits-outils aux trois dernières cohortes du programme.

Au vu de ces premiers résultats, les parties en présence ont convenu qu’il était important et pertinent de continuer ce programme en identifiant quelques actions phares pour l’année2020 :

  • La remobilisation des partenaires stratégiques (anciens et nouveaux) ;
  • L’organisation de la cérémonie de remise des kits à la 4e session et clôture de 6e session le 08 Avril 2020 à Douala au Cameroun ;
  • Lancement de la formation à Libreville au Gabon;
  • Lancement de la 3e session au Tchad;

Les travaux se sont achevés par une visite de la salle des cours du programme et l’inspection du matériel de formation offert par la fondation Schneider et des kits flambants neufs qui feront des jeunes formés, des heureux techniciens le 08 Avril 2020 lors de la cérémonie de remise de ceux-ci à la 4e cohorte du programme.

Pour plus d’informations sur ce programme, cliquer sur ce lien : FARE